Lenovo et ubuntu

Hein quoi ? Ce blog n’est pas mort ? Non, j’ai juste un million et demi de choses à faire, alors la cadence des billets ralentis…

Petit billet rapide sur Lenovo (vous savez, les portables IBM) , qui offre lui aussi linux, mais pas Ubuntu (bouuuuuu) pour le moment (mais Suse).

Sauf que dans un billet sur leur blog, Lenovo se pose la question de proposer d’autres distributions. Dont ubuntu (héhéhé…) !

Sur le billet, il y a un sondage sur la distribution que vous aimeriez avoir, Ubuntu est en tête (17000 votes, 46% du total, au moment ou j’écris ce billet), mais n’oubliez pas de leur signaler vous aussi votre amour pour votre OS préféré !

Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer linux, c’est bien :).

[Source - Autre article]

Non, je ne me suis pas trop foulé vu le nombre de liens au centimètre carré. Nianiania.


Comments

« Si on ne leur force pas la main, ils ne le feront pas. »

Je continue à penser que c’est vouloir mettre la charrue avant les bœufs, ce n’est pas avec les 0.x % d’utilisateurs Linux actuels qu’on va pouvoir forcer la main à qui que ce soit.

Je pense qu’il faut d’abord que Linux se répande suffisamment, et quand les parts de marché seront suffisantes, les constructeurs s’en soucieront vraiment pour qu’on puisse revendiquer quelque chose. Et si la diffusion doit passer par Ubuntu parce que c’est la distribution « hype » du moment, pourquoi pas ? Et ce n’est pas parce que les gens commencent avec une Ubuntu qu’ils y resteront accrochés définitivement, c’est un premier pas. Je reste persuadé que vouloir brûler les étapes ne mènera nulle part…

Athropos, 2007-09-13 08:31:27


Tu parles de brûler les étapes, mais ce que tu proposes c’est de tourner en rond. Des machines sous GNU/Linux, ça fait des années que ça existe dans le marché du serveur ou même grand public (HP/Mandriva, Linspire, SuSE etc.) Cette fois, on passe de la tentative timide à la vente de masse. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Si tu veux rivaliser avec Microsoft Windows ou Mac OS X dans leur terrain, il faut être capable de fournir un support matériel au moins aussi bon. C’est pas avec du matériel mal ou aléatoirement supporté par des pilotes propriétaires qu’on accroitra la part de marché de GNU/Linux. Tu imagines la tête du péquin de base quand son Xorg est cassé après une mise à jour du kernel ou que son WiFi marche plus ? Tu crois sérieusement qu’il ne va pas retourner sur son Windows après ça ? Il est illusoire de croire que quand les parts de marchés seront plus conséquentes, les constructeurs vont d’eux-même fournir des pilotes libres ou des spécifications, ou que les nouveaux arrivants vont faire pression (la majorité des futurs switchers s’en fout complétement). Il faut battre le fer quand il est chaud. Si cette étape foire, ça gâchera des années de lobbying.

Quant à dire que GNU/Linux est un OS marginal, il taille des croupières à MS Windows au niveau des serveurs, il explose dans l’embarqué (un marché autrement plus important que celui des ordinateurs personnels). On est pas loin des 5% bien au-dessus de Mac OS X

Karl, 2007-09-13 10:46:53


@Athropos: Je ne suis pas sûr que tu ais bien saisi. Personne évidemment ne demande à Lenovo de supporter la pléthore de distributions existante ! Il n’y aura qu’une voire deux distributions choisies et pas forcément toutes les versions. Si l’Ubuntu|Mandriva|SuSE installée par défaut inclus des pilotes proprios ou des patchs un peu exotique, ça va être un peu coton pour les autres. Lenovo est parfaitement capable de vendre des portables avec du matériel 100% ouvert. Si Lenovo fait la distinction entre le support logiciel et matériel, peu importe la distribution installée. Pour le diagnostic, on peut très bien le faire avec un live-cd -ce qui se fait déjà- ou une partition de secours. Dans le cas de Dell, Dell ne fournit que le support matériel, et vends un support logiciel fourni par Canonical. > “Si quelqu’un est capable de se dire « c’est pas cette distribution-là que je veux », c’est qu’il est aussi capable d’installer autre chose sans l’aide de personne.” On s’en fout de la distribution installée par défaut, moi, je veux juste être certain que la mienne tourne ou puisse tourner dessus. L’important est d’avoir du matériel ouvert. > “Avoir des drivers ouverts, c’est ce que veulent tous les utilisateurs de Linux, mais pour arriver là il faudra du temps” C’est une erreur, si on n’impose pas les pilotes libres, les constructeurs considérerons que c’est “juste OK”. Parce que du matériel libre, ça demande plus d’efforts de leur part. Si on ne leur force pas la main, ils ne le feront pas. Les pilotes libres et les spécifications ouvertes, ce n’est pas une utopie de barbus, c’est possible (Cf Intel, AMD/ATI, etc.)

Karl, 2007-09-13 05:51:24
salut, juste pour te signalé que c’est pas corrigé dans le planet ton levono

fxdarkplayer, 2007-09-12 23:12:30
+1 Yann

C’est totalement absurde de dire : on a le choix mais on ne veut pas choisir, car le résultat n’aboutit à rien. A certes tu n’auras pas de problèmes de driver puisque tout les PC leonovo seront installé avec Windows…

Donc oui il faut voter pour Ubuntu car c’est actuellement la distrib qui est la plus accessible aux utilisateurs et qui a le plus de chance de concurrencer sérieusement Windows.C’est mieux de miser sur un cheval pour essayer de gagner plutot que disperser ses efforts sur 50…

De plus, au sujet des drivers libres, il faudrait d’abord sensibiliser les utilisateur lambda au enjeux du libre, puis les constructeur, et enfin il faudra avoir des drivers libre performants pour pouvoir en faire la promo ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Seb24, 2007-09-12 23:56:53


Je viens de commander mon portable DELL ubuntu :) :)

adam0509, 2007-09-12 19:25:16
Même si je suis utilisateur d’ubuntu et que je le “spread” autour de moi, j’ai toujours à l’esprit les drivers proprio inclus. Ca aurait été Gobuntu (la version 100% free) là je suis d’accord, mais voter en masse pour ubuntu faut pas être bien malin, ignorant ou se désintéresser de la progression des drivers libres.

Si une distri 100% libre marche “from scratch”, toutes les distris peuvent marcher, par contre c’est pas le cas avec ubuntu. Le fanboyisme c’est mal !

Bon après c’est qu’un sondage hein.

olivier, 2007-09-12 19:49:09


Yann, je suis d’accord avec tout ça, mais Lenovo vend des portables, il ne fabrique pas de matériel. Il ne peut pas supporter toutes les distributions possibles (encore une fois je parle du SAV, des gens qui appellent « parce qu’Evolution n’affiche pas correctement certains mails »), et vendre des portables « compatibles Linux » avec Windows dessus, ça n’a pas de sens. Il ne peut annoncer le support que d’une, voire deux distributions, mais pas plus.

Avoir des drivers ouverts, c’est ce que veulent tous les utilisateurs de Linux, mais pour arriver là il faudra du temps. Et avoir une société comme Lenovo qui propose des portables avec Linux, qui permet à ses acheteurs de montrer qu’ils sont intéressés par Linux et qu’il y a donc un marché, c’est une première étape.

Athropos, 2007-09-12 20:00:16


Salut,

il faut voter pour avoir des machines dont les spécs sont disponibles, voter uniquement pour une distibution est un comportement égoïste qui ne peut que nuire a tous les OS libre (Linux, *BSD, OpenSolaris, GNU/Hurd, …)

marc[i1] , 2007-09-12 18:04:08


Lenovo ! ;-) et pas Levono

bobuse, 2007-09-12 18:04:37
@bobuse : Corrigé merci !

@marc[i1] : On ne peu pas voter pour toutes les distributions en même temps… Et c’est pas parce qu’une est sur le devant de la scène que cela va nuire aux autres, bien au contraire !

The_Glu, 2007-09-12 18:08:42


+1 Marc[i1] @The_Glu: tu oublies l’option “Anyone that refuses to carry binary-only drivers, so that all others will also benefit, as it will require documented hardware”. Avoir un matériel entièrement supporté par du logiciel libre est la seule garantie pour permettre à chacun la liberté de choisir sa distribution. Après, peu importe la distribution installée par défaut. Voter pour une distribution en particulier sans imposer cette condition est non seulement égoïste mais revient à se tirer une balle dans le pied en confortant les constructeurs dans l’idée que les pilotes binaires sont “suffisants”.

Karl, 2007-09-12 18:16:27
@The_Glu : marc[i1] a raison : des drivers libres ou des spécifications sont de la part des constructeurs sont, en terme d’esprit open source, beaucoup plus importantes que le fait de savoir si telle ou telle distrib va s’imposer. Et cette possibilité a été rajoutée suite à la demande d’un utilisateur.

Toujours est-il que c’est une bonne nouvelle, et que l’actualité est réjouissante pour les libristes en cette rentrée qui forcément doit faire un peu chier tout le monde. ;-)

loloemr, 2007-09-12 18:18:29


@Karl : Sur ce point, entièrement d’accord, mais je ne l’ai pas vu ^^.

The_Glu, 2007-09-12 18:19:06
Je ne vois pas en quoi voter pour Ubuntu est un comportement égoiste puisque :

1) Avoir une Ubuntu par défaut, ça veut dire que le matériel est supporté par Linux et c’est ce qui compte.

2) Lenovo ne pas supporter toutes les distributions (en terme de SAV) et il doit en choisir une, même si on est d’accord sur le fait que le plus important c’est la compatibilité matérielle.

3) Quitte à mettre une distribution par défaut, autant en mettre une grand public histoire d’attirer plus d’utilisateurs vers Linux. Et franchement c’est déjà pas toujours facile, alors favoriser une BSD ou une distribution comme la Gentoo, ça ne va pas arranger les choses.

4) Si quelqu’un est capable de se dire « c’est pas cette distribution-là que je veux », c’est qu’il est aussi capable d’installer autre chose sans l’aide de personne.

Athropos, 2007-09-12 18:21:43


“1) Avoir une Ubuntu par défaut, ça veut dire que le matériel est supporté par Linux et c’est ce qui compte.”. Non; ce qui compte c’est d’avoir un driver ouvert. Pourquoi? Parce qu’un driver binaire se limite à deux choses: - Le noyau pour lequel il a été compilé. S’il s’agit du noyau d’Ubuntu 7.04; alors ton driver ne tournera jamais sur Ubuntu 7.10 ou sur 6.06. - L’architecture pour laquelle il a été compilé si jamais il outrepasse la limitation précédente par un module noyau qui s’interface avec un binaire. Dans ce cas; ça reste du Linux/i386 alors que le seul, le vrai Linux tourne quasiment partout avec du code ouvert. Et y a pas que linux dans la vie; que fais tu des BSD, de Haiku, et de bien d’autres?

“3) Quitte à mettre une distribution par défaut, autant en mettre une grand public histoire d’attirer plus d’utilisateurs vers Linux. Et franchement c’est déjà pas toujours facile, alors favoriser une BSD ou une distribution comme la Gentoo, ça ne va pas arranger les choses.” Peut-être, mais ce qui compte c’est d’avoir les spécifications. Comme le disait Karl, un driver ouvert permet de faire en sorte que le même périphérique soit supporté partout. À ce moment là; FreeBSD aussi bien que n’importe quelle distribution linux sera capable de supporter le périphérique concerné, moyennement un peu de développement pour le portage du driver, ce qui est ridicule par rapport à l’énorme tâche à accomplir qu’est l’ingénierie inverse sur des périphériques aux spécifications fermées. Pour ma part, j’en ai rien à foutre d’avoir un PC vide ou un PC avec Ubuntu tant que je peux remplacer l’OS par ce que je veux sans problèmes de drivers. La seule garantie de ceci est d’avoir des drivers open source; pas d’avoir une seule et une unique distribution linux partout au monopole absolu sur laquelle tout fonctionne. L’un n’exclut pas l’autre; mais il est trop facile de tomber dans le piège ;-)

Yann, 2007-09-12 19:16:58